Achat : Pourquoi faire une contre-visite immobilière ?

Publié le • Mis à jour le

Votre projet immobilier vient de prendre un nouveau tour. Vous avez un coup de cœur inattendu pour une maison ou un appartement. Vous pensez que rien n’y manque : une cuisine conviviale, un salon chaleureux, des rangements pratiques dans toutes les pièces… Bref, vous vous projetez sans difficulté et vous vous sentez presque prêt à énoncer une offre d’achat. Voici donc le bon moment pour préparer une contre-visite immobilière réussie et éviter d’éventuelles déconvenues futures.

Qu’est-ce que la contre-visite immobilière ?

Il s’agit tout simplement d’une seconde visite visant à confirmer (ou non) le désir d’achat. Cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Que ce soit pour un appartement ou une maison, elle permet d’éviter beaucoup de mauvaises surprises une fois la vente officialisée. De plus, la contre-visite, relevant les points négatifs de l’habitat vous apporter éventuellement de solides arguments de négociation.

 

En quoi consiste cette nouvelle visite ?

Il s’agit de vérifier l’impression laissée par la première visite, et d’apporter des réponses à tous les points soulevés précédemment. Bien sûr, vous avez noté toutes vos réflexions afin de ne rien oublier, vous avez écouté les questions de vos proches à propos de votre trouvaille et vous vous trouvez peut-être sans réponses. Vous allez donc inspecter minutieusement le logement après avoir listé tous les détails à voir ou à revoir.

Quand faire la contre-visite de la maison ?

Laissez passer quelques jours, parlez-en à vos proches, et revenez à un moment différent que lors de la première visite. Vous avez découvert le bien le matin, en semaine ? Revenez plutôt en soirée, le vendredi ou le samedi. Vous obtenez ainsi un aperçu global de plusieurs critères importants :

  • La luminosité et l’ensoleillement ;
  • La circulation autour du logement et les éventuelles nuisances sonores ;
  • L’isolation phonique de l’appartement (aux heures où les voisins se trouvent probablement chez eux) ;
  • L’animation du quartier ;
  • Les places de stationnement disponibles.

Tous ces éléments vont influencer votre décision d’achat.

Pourquoi faire une contre-visite d’appartement ?

Un coup de cœur immobilier, c’est un peu comme un coup de foudre. Vraiment enthousiasmé par la perle rare, l’acheteur peut passer à côté de détails dissuasifs. Mais, le lendemain, les souvenirs se trouvent un peu floutés et seuls les points positifs restent en mémoire. Pire encore, certaines questions s'avèrent toujours sans réponse.

La contre-visite avec l’agent immobilier ou le vendeur particulier sert à réduire vos questionnements et vos doutes. Elle permet un certain recul pour réfléchir plus posément et compléter l’information pour prendre une décision plus éclairée. Notez qu’il reste conseillé d’effectuer la contre-visite avec un proche. Son regard neutre, plus objectif ou simplement différent, repère des indices nouveaux. 

La contre-visite pour identifier les travaux à prévoir

Des travaux sont à prévoir ? Voici le moment d’estimer leur montant afin de négocier le prix d’achat les prenant en compte. Effectuez la contre-visite avec un professionnel, ou obtenez un nouveau rendez-vous. En cas de gros œuvre (agrandissement, suppression d’une cloison, etc.), n’hésitez pas à solliciter un architecte ou un autre spécialiste pour obtenir l’avis chiffré d’un expert.

Confronter au réel les documents obligatoires

La contre-visite permet aussi de récupérer les documents obligatoires s’ils ne vous ont pas encore été remis. Rappelez-vous qu'en cas de vente, le vendeur doit vous transmettre, entre autres :

  • Le Dossier de diagnostic Technique (DDT)(1) 
  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
  • Le Carnet d’Information du Logement (CIL) ;
  • Au cas échéant, les documents de copropriété (règlement, cahier des charges, situation financière…).

La contre-visite avec un professionnel vous permet de voir l’état effectif d’une situation signalée par le DDT, par exemple :

  • Électricité pas aux normes (vétusté, mauvais entretien, à effectuer immédiatement…) ; 
  • Amiante à ôter ;
  • Etc.

 

Quels éléments vérifier ?

Lors de la contre-visite d’une maison, il faut partir à la recherche des défauts parfois discrets. Pour cela, voici une liste des incontournables points à contrôler.

 

Les éléments à vérifier lors de la contre-visite immobilière

À l’intérieur du logement

— Dégâts d’insectes

— Traces d’humidité

— Sols marqués (taches, usure….)

— Appartement duplex : état des escaliers et des rampes ;

— etc.

À l’extérieur

— Façade (fissures, revêtement ou enduits, etc.)

— Toiture (rarement possible, mais…)

— État des volets et des huisseries

— Humidité et état général des sous-sols…

— Dépendances

—etc.

Aux alentours

— Nuisances sonores (voisinage, circulation…)

— Nuisances olfactives (restaurant de friture)

— Commerces fermés nombreux (pourquoi?)

— etc.

 

La préparation de la contre-visite immobilière

Dans les jours suivant la première visite, notez toutes vos questions : le nombre de prises électriques, le type de chauffage, le nombre de radiateurs, le coût de l’entretien annuel de la chaudière… Des éléments à prendre en compte dans le budget de l’achat de votre bien immobilier, mais aussi pour les futures factures. 

Demandez-vous si vous connaissez le montant de la taxe foncière et si les dépendances sont cadastrées. Prévoyez de demander à voir :

  • Des factures d’électricité, d’eau 
  • Les factures de travaux d’entretien, de rénovation, de remplacement d’équipement (cumulus ?)
  • Si des garanties sont encore valides.

Vous aurez ainsi une idée globale de vos prochaines dépenses dans ce logement. Tout chiffrer est évidemment important pour ne pas se laisser surprendre par les montants des frais annexes ultérieurs.

Ce qui peut vous servir pour la contre-visite

Pour une contre-visite réussie, ne venez pas les mains vides. Une lampe torche vous permet d'inspecter les moindres recoins. Un mètre, voire un mètre laser, pour confirmer les superficies et visualiser le futur aménagement des pièces ainsi que la faisabilité de certains projets. Un smartphone pour vérifier la qualité du réseau et une boussole pour l’exposition peuvent également s’avérer très utiles. 

Enfin, n’hésitez pas à discuter avec le voisinage. Rien de tel que l’avis des habitants pour vous donner un point de vue réaliste sur le quartier, la résidence, les rumeurs, etc. Et surtout revenez pour une nouvelle contre-visite si nécessaire.

 

À retenir
 

  • Préparez votre contre-visite avant de l’effectuer ;
  • Examinez avec attention l'état des installations, traces sur les murs et prenez des notes ;
  • Effectuez la contre-visite accompagné par un professionnel ;
  • Évaluez le montant des travaux à effectuer avant d'acheter le bien immobilier.


(1) Service public.fr – Les documents obligatoires

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article